Cuve Chromatographique

Les cuves chromatographiques en verre proposées par Verre Equipements sont fabriquées sur mesure, elles peuvent être de différentes hauteurs et largeurs.

La chromatographie sur couche mince est la plus simple des méthodes chromatographiques.

Elle consiste à placer sur une feuille (papier, silice ou autre, voir plus loin) une tache et de la laisser éluer en la trempant dans un solvant ou un mélange de solvant (appelé éluant), l’éluant diffuse le long du support.

La tache migre sur la feuille plus ou moins vite selon la nature des interactions qu’elle subit de la part du support et de l’éluant.

Le principe de la cuve chromatographique est basée sur une interaction de type électrostatique / liaison hydrogène. Le principe du « qui se ressemble s’assemble », souvent rencontré en chimie permet encore d’expliquer ici la nature des phénomènes impliqués.

    • Considérons dans un premier temps un support indifférent (ce qui n’est pas le cas !). Dans la goutte, sont présents plusieurs composés dont certains sont polaires (P), d’autre moins, ou apolaires (A). Si l’éluant choisi est polaire, il fera migrer plus facilement le composé P, ayant plus de facilité à l’emmener dans la phase mobile.

On voit par cet exemple que la polarité de l’éluant tiens un rôle décisif lors de la migration des composés.

  • Considérons maintenant que la CCM est indifférente à l’éluant (!). Si seul le support compte, tout dépend de la nature des interactions entre les molécules du mélange et celles composant le support. Il s’agit généralement d’interactions de type liaison hydrogène. Supposons un support donneur d’hydrogène (D). Si dans le mélange se trouve des composés accepteur d’hydrogène (A), et d’autre indifférents (I), migreront plus facilement les composés indifférents aux liaisons hydrogènes.

La situation est souvent bien plus complexe que celle décrite dans les deux exemples précédents. Il n’existe donc pas de théorie pour la CCM permettant de choisir le bon éluant (c’est lui le plus dur à trouver !), le support étant généralement de la silice.

Nous contacter