DISTILLATION MOLECULAIRE

La distillation moléculaire est un procédé de purification des liquides et des solutions chimiques en utilisant l’évaporation sous vide pour séparer les composants en fonction de leur point d’ébullition. Elle est largement utilisée dans les industries chimiques, pharmaceutiques et alimentaires pour produire des produits de haute pureté.

Le principe de la distillation moléculaire repose sur la différence de température de vaporisation des composants de la solution. En général, la distillation classique permet de séparer les liquides en les chauffant et en collectant le distillat à différentes températures. Cependant, la distillation moléculaire utilise un vide approfondi pour réduire la pression dans la chambre de distillation. Cela permet de réduire la température de distillation à une température inférieure au point d’ébullition normal des liquides, ce qui réduit le risque de décomposition des produits sensibles à la chaleur.

Le processus de distillation moléculaire comporte plusieurs étapes. Tout d’abord, la solution de départ est introduite dans l’enceinte de distillation et chauffée par une plaque chauffante . Le vide est ensuite appliqué pour réduire la pression dans l’enceinte de distillation. La différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur de la chambre de distillation permet aux composants de la solution de s’évaporer à leur point d’ébullition spécifique.

Une fois que les composants commencent à s’évaporer, ils se déplacent vers une surface de condensation froide, où ils se condensent et sont collectés en tant que distillat. En raison de la faible pression de l’environnement de distillation, les molécules ont une distance de chemin de diffusion plus courte, ce qui réduit les réactions indésirables entre les produits et permet d’obtenir des produits de haute pureté.

En somme, la distillation moléculaire est un processus important pour la récupération et la purification des produits de haute pureté. Elle a trouvé une large application dans divers domaines de l’industrie pour la production de produits chimiques, pharmaceutiques, pétrochimiques et alimentaires. Avec l’avancée de la technologie, de plus en plus de méthodes et de techniques sont développées pour améliorer l’efficacité et la qualité de la distillation moléculaire.

Nous vous proposons le skid complet sur chassis avec moteur , bain , pompe et verrerie selon vos besoins