Montage de Micro Distillation

La distillation est un procédé de séparation de mélange de substances liquides dont les températures d’ébullition sont différentes. Elle permet la séparation des constituants d’un mélange homogène. Sous l’effet de la chaleur ou d’une faible pression, les substances se vaporisent successivement, et la vapeur obtenue est liquéfiée par condensation pour donner le distillat.

Le procédé utilise la différence de volatilité (capacité à s’évaporer selon la température) entre les constituants afin de les séparer : le composé le plus volatil s’évaporera plus facilement et composera la majeure partie des vapeurs. Il est ainsi possible de créer une phase gazeuse ayant une composition différente du mélange initial. Par condensation de ces vapeurs, un liquide appelé distillat peut être récupéré avec une concentration élevée du composé le plus volatil.

Le montage est constitué d’un ballon qui contient le mélange monté d’une colonne avec une mesure de température en générale en tête de distillation. La vapeur est alors condensée par une réfrigérant. Le condensat est alors récolté via un raccord coudé et un ballon de récolte. La manipulation peut se faire à température atmosphérique ou bien sous vide, en continue où en discontinue.

Ici, notre montage est utilisé pour de très faible quantité sous vide.

Ref : P19119 Montage de Micro Distillation sous vide+ P19119.1 Ballon receveur

MontageMicroDistillation